Observatoire Tunisien de l'Economie

Block title
Block content

L'Observatoire Tunisien de l'Economie (OTE) est issu de l’initiative en 2012 d’un groupe de chercheurs, analystes et activistes s’intéressant aux politiques publiques tunisiennes, à la suite du déclenchement du processus révolutionnaire en Tunisie. L’OTE s’est à l’origine organisé en tant que « watchdog » des activités des Institutions Financières Internationales (IFIs).

Block title
Block content

Tunisie : premier pays arabe en termes de flux financiers illicites

Key highlights :
• Les flux financiers illicites sous forme de fausse facturation représentent 16,2 % du commerce extérieur de la Tunisie hors produits pétroliers.
• Les machines sont l...

Block title
Block content

Rencontre-débat autour de la filière de l’élevage bovin laitier en Tunisie

Cadrage :

Depuis 2018, les manifestations de la crise du secteur laitier deviennent de plus en plus visibles et récurrentes. Les pénuries se multiplient, ainsi que les protestations des éleveurs en raison de l’augmentation des coûts de production, et d’une inégalité d’accès aux intrants, provoquant une situation de fragilité accrue chez les petits éleveurs, et particulièrement pour ceux qui pratiquent l’élevage hors sol.

En Mai 2022, une augmentation de 300 dinars par tonne provoque la plus large série de protestation chez les éleveurs. Au-delà des dynamiques de force entre les acteurs de la chaine de valeur, plusieurs reprochent à l’Etat une incohérence dans la politique de prix : Comment peut-on administrer le prix de vente quand le prix des intrants est libre ?

Les protestataires demandent l’intégration de l’aliment concentré dans la liste des aliments de base et l’indexation du prix à la production sur le coût des intrants.

Ces protestations sont une autre manifestation d’une crise plus large du secteur, celle de la dépendance du secteur à l’importation de l’aliment de bétail, soumis aux aléas du commerce international et aux fluctuations du taux de change.

Cette situation est accentuée par la faible production locales de fourrages alternatifs à ceux provenant de l’importation, surtout dans les élevages en région aride et dans un contexte local marqué par les effets des changements climatiques.

Ce constat est d’autant plus pertinent dans un contexte mondial caractérisé par l’instabilité des chaines d’approvisionnement depuis la crise sanitaire, et marqué par les effets de la guerre, ainsi que par une remise en question sans précédent du concept de la mondialisation.

Comment garantir la durabilité du secteur dans ce contexte économique ? Et comment développer des solutions qui s’adaptent à la réalité du changement climatique et aux conditions météorologiques et édaphiques locales ?

Objectif :

L’Observatoire Tunisien de l’Economie organise une rencontre-débat avec Mr Mohamed Elloumi, professeur de politiques agricole à l’INRAT.

A travers cette discussion rassemblant une multitude d’acteurs, l’OTE a pour objectif de creuser dans le passé des choix de l’Etat afin d’explorer l’origine des difficultés que vit la filière et discuter des solutions possibles pour sa survie et soutenabilité dans le futur.

Date : 18/06/2022

Heure : De 9h30 à 12h30

Emplacement : Locaux de OTE

Programme :

Horaire

Activité

De 9h30 à 10h

Accueil et inscription des participants

De 10h à 10h30

L’Elevage laitier en Tunisie : Une lecture des choix de l’Etat pour la filière

Conversation avec Mr Mohamed Elloumi

De 10H30 à 12h

Discussion